SRIEQ
Retour

Le recrutement des administrateurs

Le Conseil d’administration du Service régional d'interprétariat de l'Est du Québec inc., ci-après appelé, « le SRIEQ », a formé un comité de mise en candidature (Réf. : Politique 4.1 - Les comités du Conseil) en conformité avec les règlements généraux (article 11.16) et lui a assigné un mandat de recrutement des administrateurs.

Le comité de mise en candidature recherchera tout particulièrement la candidature de personnes qui :

  • sont capables d’apporter une contribution significative au développement du SRIEQ;
  • comprennent et adhèrent aux enjeux du travail en équipe et de la gestion des ressources humaines et travailleront à la pérennité du SRIEQ;
  • sont accessibles et disponibles;
  • démontrent un engagement personnel envers la mission, la vision et les valeurs du SRIEQ;
  • ont de l’expérience comme administrateur (ou ayant une ouverture à de la formation);
  • possèdent l’expertise complémentaire à celle qui existe déjà dans l’équipe du Conseil d’administration du SRIEQ;
  • ne sont pas en situation réelle ou potentielle de conflits d’intérêts en regard des affaires du SRIEQ;
  • adhèrent aux principes de gouvernance reconnus et établis par le SRIEQ;
  • n’ont pas de dossiers criminels ou ont  bénéficié du pardon;
  • sont prêts à signer la déclaration d’intérêt, le Code d’éthique pour les administrateurs et l’engagement du respect des politiques de gouvernance du SRIEQ.

La composition du Conseil d’administration             

Les affaires du SRIEQ sont administrées par un Conseil d'administration composé de sept (7) administrateurs, tous membres en règle du SRIEQ. (Réf. : règlements généraux, article 11.1). Pour assurer le mécanisme de rotation pour l'élection des administrateurs tel que prévu (article 11.6), il est réputé que les sièges d'administrateurs seront numérotés de 1 à 7.  Le Conseil d’administration comprend également, sans droit de vote, le directeur général du SRIEQ.

Le comité de mise en candidature se voit prescrire, pour considération, un certain nombre de critères de représentativité :

  • Équilibre visé entre cinq types de qualités complémentaires (visionnaire, technicien,  innovateurproactif, négociateur et personne d’action);
  • Équilibre sociodémographique dans la mesure du possible;
  • Équilibre géographique dans la mesure du possible;
  • Aucun administrateur du Conseil d’administration ne peut représenter plus d’un siège.

Ainsi, la composition souhaitable du Conseil d’administration est la suivante :

a)         Quatre (4) administrateurs parmi les délégués des membres corporatifs :

Sièges 1 à 4 : Personnes issues de la catégorie membres corporatifs issus des communautés sourdes ou malentendantes.

Sièges 1 et 2 : Sont deux (2) personnes physiques issues de la catégorie de membres corporatifs et provenant de la région de Capitale-Nationale :

          Siège 1 – Capitale-Nationale 1 : Capitale-Nationale

L’administrateur de ce collège électoral est un délégué issu des membres corporatifs et provenant de la région de Capitale-Nationale.

Siège 2 – Capitale-Nationale 2 : Capitale-Nationale

L’administrateur de ce collège électoral est un délégué issu des membres corporatifs et provenant de la région de Capitale-Nationale.

Sièges 3 et 4: Sont deux (2) personnes physiques issues de la catégorie de membres corporatifs et provenant de l’ensemble des autres régions desservies par le SRIEQ autre que Capitale-Nationale :

         Siège 3 – Chaudières-Appalaches (incluant Côte-Nord/Bas-St-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine)

L’administrateur de ce collège électoral est un délégué issu des membres corporatifs et provenant de la région de Chaudières-Appalaches (Jusqu’à Côte-Nord, Bas-St-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine).

          Siège 4 – Mauricie/Centre-du-Québec/Saguenay/Lac-St-Jean

L’administrateur de ce collège électoral est un délégué issu des membres corporatifs et provenant de la région de la Mauricie/Centre-du-Québec, Saguenay et Lac-St-Jean).

b)         Deux (2) administrateurs parmi des membres individuels:

Siège 5 et 6 :  Personnes physiques issues de la catégorie membres individuels. Une (1) personne adulte vivant avec des problèmes d’audition (sourds, malentendants, sourds-aveugle), une (1) personne adulte sans problème d’audition issue de la communauté.

          Siège 5 – Individuel sourd

L’administrateur de ce collège électoral est une personne issue des membres individuels. Une personne adulte vivant avec des problèmes d’audition (sourds, malentendants, sourds-aveugle).

Siège 6 – Communauté

L’administrateur de ce collège électoral est une personne issue des membres individuels. Une personne adulte sans problème d’audition issue de la communauté.

c)         Un (1) administrateur parmi des membres associés:

Siège 7 :  Personne physique issue de la catégorie membres associés. Une (1) personne issue des parents, tuteurs ou intermédiaires pour des enfants ou des adultes vivants avec des problèmes d’audition;

PROCÉDURE DE MISE EN CANDIDATURE 

Le comité de mise en candidature recommande au Conseil d’administration les noms des candidats retenus pour les postes à combler. Le Conseil d’administration s’y référera pour combler les postes vacants en cours de mandat ou pour les soumettre à l’élection au moment de l’Assemblée générale annuelle.